Quelle est la différence entre le satin et la soie ? C'est une question que je reçois quotidiennement ! Et cela est tout à fait compréhensible car il existe une réelle confusion entre ces deux matières. Découvre sans plus tarder la réponse dans cet article.
1. Le satin n'est pas une matière mais une technique de tissage
Concrètement, chaque matière peut être tissé en satin ! Car oui, le satin est en fait une technique de tissage et non une matière à part entière. Il existe donc de nombreux satins (satin de soie, satin de coton, satin de polyester, satin de crêpe,...).
La technique de tissage du satin consiste en quoi concrètement ? Tout simplement à tisser des fils très serrés pour obtenir un tissu souple, lisse et brillant.
Plus la fibre est longue, plus le tissu est résistant, doux et de bonne qualité ! Si la fibre est plus courte, le tissu est rêche au toucher et donc de mauvaise qualité.
Chez Keep Your Natural, nous utilisons soit du satin de crêpe ou du satin polyester. Nos tissus sont certifiés Okeo-Tex et sont d'une qualité irréprochables ! Nos accessoires durent longtemps et sont rentables sur le long terme.
2. La soie est une matière
La soie, contrairement au satin, est une matière naturelle qui provient du ver à soie qui a besoin de cinq jours pour fabriquer un cocon en fil de soie. A savoir que la soie n'est jamais aussi douce et brillante que lorsqu'elle est tissée en satin !
De plus, la soie naturelle a un prix. Si vous trouvez une taie d'oreiller en soie à 49,99€ par exemple, sachez que cela est impossible... la vraie soie coûte très cher.